Stacks Image 3769
Add Background Images Here
Stacks Image 3773
Stacks Image 3775
Stacks Image 3777
Stacks Image 3779
Stacks Image 3781
Stacks Image 3783
Stacks Image 3790

TROIS SCIENCES

UNE OLYMPIADE

Stacks Image 3798

L'EOES (European Olympiad of Experimental Science) est un concours scientifique pour des élèves de l'Union européenne, qui n'ont pas atteint l' âge de 17 ans au 31 décembre de l'année qui précède le concours. Le concours est chaque fois organisé par un pays membre d'EOES-asbl.

L'idée de l'EOES, c'est que les participants se mettent dans la peau d'un chercheur. Au cours de l'olympiade, les élèves font de la recherche scientifique. Au contraire des olympiades internationales traditionnelles de biologie, chimie ou physique, les élèves ne subissent pas d'examens théoriques ; ils réalisent des expériences et interprètent leurs résultats.

Stacks Image 3649

Par équipes de trois, ils pratiquent deux expériences de quatre heures chacune, sous la surveillance d'assistants universitaires. Le sujet de chaque expérience est choisi de façon à ce que les trois sciences (biologie, chimie et physique) y jouent un rôle de même importance.

Il n'est pas obligatoire que l' expérience corresponde aux programmes de l'enseignement secondaire, mais il est impératif qu'elle s'inscrive bien dans la recherche scientifique actuelle. Il s'agit précisément, par des applications contemporaines, de susciter l'intérêt des élèves pour les études scientifiques.

Les participants reçoivent un texte présentant le phénomène qu'ils doivent étudier. Ils doivent l'assimiler et en retirer les informations théoriques nécessaires. Ils se mettent ensuite au travail, dont le maître mot est la collaboration, le partage du travail, l'organisation..

Stacks Image 2342

C' est tout sauf évident pour les étudiants de comprendre un phénomène nouveau, de faire des expériences et de rédiger un rapport... en quatre heures de temps!

Reste que cette olympiade européenne ne fait pas appel à la connaissance théorique mais plutôt au savoir-faire. Il ne s'agit pas tellement de savoir mais de pouvoir:

  • assimiler l'information donnée de façon rapide et exacte
  • manipuler des instruments scientifiques
  • prendre des mesures de façon consciencieuse
  • faire des calculs plus ou moins complexes et interpréter des graphiques
  • vérifier si les résultats cadrent avec l'hypothèse formulée...

C'est-à-dire les bases de la démarche scientifique.

Stacks Image 2366

L'EOES s'adresse aux jeunes qui doivent encore faire leur choix d'études. Cette initiative veut clairement stimuler les études scientifiques.

Chaque pays a le droit d' envoyer 2 équipes de 3 élèves. La Belgique envoie un team francophone et un team néerlandophone.

Stacks Image 3524