Jusqu'en 2020, les Olympiades scientifiques européennes ont eu lieu sous le nom d'EUSO (European Union Science Olympiad).
En 2021, une nouvelle structure a été introduite, selon laquelle l'organisation de l'Olympiade incombe à une organisation à but non lucratif dont les membres sont les pays participants, représentés chacun par un coordinateur national. La réorganisation s'est également accompagnée d'un changement de nom pour l'Olympiade, le nouveau nom soulignant qu'il s'agit d'un concours dans lequel les problèmes scientifiques sont résolus de manière expérimentale.
Passez votre curseur sur un point vert pulsant ou cliquez dessus et vous verrez l'année et le lieu de l'Olympiade.
EUSO 2003 (Directeur Michael Cotter)
La première EUSO s’est déroulée à Dublin du 6 - 13 avril 2003 avec sept pays participants: Belgique, Allemagne, Ireland, Pays Bas, UK, Espagne et la Suède. La Suisse avait envoyé un observateur. La cérémonie d’ouverture et de clôture eurent lieu à Mansion House.
Mansion House
Les deux épreuves pratiques se sont déroulées à l'Université de Dublin sous la direction de Mr. Maurice Burke.
Les équipes suivantes ont remporté une médaille:
Médailles d'or: UK T3 et Pays-Bas T2.
Médailles d'argent: Irlande T3, Allemagne T3, Irlande T2, Pays-Bas T1 et UK T1.
Médaille de bronze: (par ordre alphabétique) Belgique T1, Allemagne T1, Allemagne T2, Irlande T1, Espagne T1, Suède T1 et UK T2.
Tous les pays ont assisté à la réunion du comité de direction et l''édition 2003 de la Constitution a été adoptée. Les modifications les plus importatntes avaient trait à l'âge des participants (16 ans au 31 décembre de l'année qui précède l'EUSO) et la fusion du rôle du coordinateur national avec celui d'un des mentors.
EUSO 2004 (Directeur Hans Jordens)
15 pays étaient présents lors de la deuxième édition de l'EUSO, qui s'est déroulée du 2 au 8 mai 2004 à Groningue (Pays-Bas) . Le pays d'accueil avait invité les sept pays présents lors de l'EUSO à Dublin. 19 équipes, soit (57 élèves) se sont inscrites: Belgique (2 teams), Allemagne (3teams), Irlande (3 teams), Pays-Bas (3 teams), Espagne (3 teams), Suède (3 teams) et UK (2 teams). En outre chaque pays avait aussi envoyé 3 mentors pour respectivement la biologie, la chimie et la physique.
La répartition des médailles s'est faite comme suit:
Médaille d'or + trophée EUSO: Allemagne T2
Médaille d'or: Allemagne T3.
Médailles d'argent: Suède T3, Pays-Bas T3, Allemagne T1, Irlande T1, Belgique T1, UKi T1 et Irlande T3.
Médailles de bronze: (par ordre alphabétique) Belgique T2, Irlande T2, Pays-Bas T1, Pays-Bas T2, Espagne T1,lEspagne T2, Espagne T3, Suède T1, Suède T2 et UK T2.
Des observateurs scientifiques appartenant aux 8 pays qui ont rejoint l'Union européenne en 2004 étaient également présents. Ces pays (Chypre, République Tchèque, Grèce, Estonie, Lettonie, Malta, Pologne et Slovaquie) ont été invités à rejoindre l'EUSO en 2005 avec une équipe complète d'élèves et de mentors.
L'équipe Belge
EUSO 2005 (Directeurs Michael Cotter et Bernard Kirk)
L'EUSO 2005 a eu lieu à Galway (Irlande) du 14 au 21 mai. Dix pays y ont participé (la Belgique, Chypre, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, les Pays-Bas, la Lettonie, la Slovaquie, l'Espagne et la Suède). Chaque pays à envoyé une ou deux équipes à Galway. Au total, 18 équipes participaient à l'EUSO. Deux de ces équipes on remporté une médaille d'or (la Slovaquie et l'Allemagne) tandis que sept équipes récoltaient une médaille d'argent.
Parmi les équipes qui ont gagné une médaille d'argent, l'équipe néerlandophone a fini en troisième position avec 82 points (à seulement trois points de l' équipe gagnante). L'équipe francophone quand à elle est rentrée avec une médaille de bronze.
L'ÉQUIPE BELGE
De g.à.dr. Thibaut Duchêne (Fr.), Guolong Li (Fl.), Roosje Van den Driessche (mentor), Thomas Scaffidi (Fr.),
Daan Glas (Fl.), Rémy Pierard (Fr.), Irène Popoff (mentor), Kobus Langedock (Fl.), Victor Rasquin (Country coordinator)
L'équipe francophone (médaille de bronze)
De g.à.dr. Rémy Pierard, Thibaut Duchêne et Thomas Scaffidi
EUSO 2006 (Directeur Victor Rasquin)
La 4ème Olympiade Scientifique de l’Union Européenne (EUSO 2006) s’est tenue à Bruxelles du 2 au 8 Avril sous le Haut Patronage de SM La Reine.
Le premier test a été conçu et réalisé à la VUB par les professeurs Luc Leyns et Robert Finsey.
Le second test s’est déroulé à l'ULB, il comprenait deux parties. La première partie mise en oeuvre par Mme Irène Popoff et Mme Myriam Vogels-Limbourg a été réalisée avec le soutien du Prof. dr. Louis De Vos. La seconde partie a été mise au point par Mme Sonja De Craemer et de Mme Roosje Van den Driessche. Pour leur test, elles ont pu bénéficier de l'expérience et de l'aide d'un technicien de Texas Instruments.
12 Pays participaient à l'olympiade: l'Allemagne (2 équipes), la Belgique (2 équipes), Chypre (2 équipes ), l'Espagne (2 équipes), l' Estonie(2 équipes), la Grèce (2 équipes), l'Irlande (2 équipes), la Lettonie (1 équipe), les Pays-bas (2 équipes), la Slovaquie (2 équipes), la Suède (2 équipes) et le Royaume-Uni (2 équipes). Chaque pays a envoyé 3 mentors. L'Allemagne et l'Espagne ont délégué un coordinateur en plus des mentors. Au total 69 élèves et 42 adultes. Le Danemark a envoyé un observateur. De ce fait, le Danemark pourra participer à l'EUSO 2007.
L'équipe francophone (médaille d'argent)
Marianne Maquet, Vincent Huberland et Nicolas Dechamps
Les médailles:
Trophée EUSO & Médaille d'or: Allemagne (Team A)
Médaille d'or: Lettonie (Team A), Pays-Bas (Team B)
Médailles d'argent: Allemagne (Team B), Slovaquie (Team A), Irlande (Team B), Estonie (Team A), Pays-Bas (Team A), Estonie (Team B), Belgique (Team B), Slovaquie (Team B), Espagne (Team A), Irlande (Team A)
Médailles de bronze: (par ordre alphabétique): Belgique (Team A), Chypre (Team A), Chypre (Team B), Espagne (Team B), Grèce (Team A), Grèce (Team B), Royaume-Uni (Team A), Royaume-Uni (Team B), Suède (Team A), Suède (Team B).
Pour plus d'informations consultez notre site de l'EUSO 2006
PHOTOS & VIDEO
EUSO 2007 (Directeur Eckhard Lucius)
L'olympiade a eu lieu à Potsdam (Allemagne) du 25 mars au 1 avril. Seize pays y ont participé (l'Allemagne, la Belgique, le Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Grèce, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède) et deux pays ont envoyé des observateurs (l'Autriche et la Bulgarie)
L'équipe belge.
Les membres du team B représentaient la Belgique francophone.
LES ANNALES
Première partie:
Proclamation, témoignages... (pdf)
Deuxième partie: les tests
Les pommes de terre faisaient sujet de lien entre les deux test
Dans le Test 1 on étudiait les conditions de croissance des pommes de terre et on faisait une analyse photométrique des pigments des feuilles (biologie). Côté chimie on faisait une analyse de sol et pour la physique on devait calculer le volume d'air dans le sol et déterminer la densité des pommes de terre.
Questions du test 1 (pdf)
Réponses du test 1 (pdf)
Test 2 avait comme titre "Tout sur l'amidon". Pour la biologie on devait observer des amyloplastes et on demandait de proposer une expérience avec laquelle on pouvait démontrer la formation de l'amidon dans les tubercules des pommes de terre. Dans la section chimie on étudiait par l'intermédiaire d'une colorimétrie la stabilité de l'amidon et côté physique on étudiait les caractéristiques d'un film d'amidon.
Questions du test 2 (pdf)
Annexe test 2 (pdf)
Réponses du test 2 (pdf)
Troisième partie:
Commentaires ((pdf)
LES RESULTATS
Les deux équipes Belges ont obtenu une médaille de bronze (attribuée à toutes les équipes qui finissaient en seconde partie du classement). L'équipe francophone avait quelques points de plus que l'équipe flamande et s'est placée première dans la catégorie des médailles de bronze (à 3 points d'une médaille d'argent!).
PHOTOS & VIDEO
EUSO 2008 (Directeur Mikis Hadjineophytou)
La compétition a eu lieu à Nicosie (Chypre) du 10 au 18 mai. Le cadre était superbe (Université de Nicosie), et le temps formidable (ensolleillé et une température de 26 °C).
Campus universitaire - Nicosie
18 pays de l'union Européenne étaient présents avec 33 équipes de 3 élèves: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Grèce, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Vu les examens au pays d'origine, il n'y avait pas d'équipe du Royaume-Uni. La Hongrie, la Roumanie et le Portugal ont envoyé un observateur et peuvent participer à l'EUSO 2009 à Murcia (Espagne).
Tout comme les années précédentes, la délégation Belge se composait d'un team francophone et d'un team flamand + les mentors. La sélection de l'équipe francophone se faisait à travers les olympiades de chimie, de biologie et de physique.
Les trois lauréats de cette année furent:
DE GERNIER Robin
Centre Scolaire du Sacré-Coeur, 1090 Bruxelles
(biologie)
HERBEUVAL Patrick
Athénée Royal Izel, 6810 Izel
(chimie)
RADU Nicolas
Athénée Royal Charles Rogier, 4000 Liège
(physique)
L'équipe Belge
Nicolas Radu, Patrick Herbeuval, Wouter Schaepdryver, Joachim Ciers, Robin De Gernier et Johannes Geurs
LES TESTS
Test 1 comprenait deux parties. La première partie consistait en une épreuve pratique sur l'écologie tandis que lors de la seconde épreuve les élèves devaient faire une extraction de pigments de la laitue rouge et en discuter les caractéristiques.
Questions du Test 1A (pdf) en Anglais
Questions du Test 1B (pdf) en Anglais
Test 2 avait pour titre "Construction d'une cellule solaire basée sur la photosynthèse artificielle". Les élèves devaient construire eux-mêmes une cellule solaire et chercher les analogies entre les processus dans la cellule solaire et la photosynthèse naturelle.
Questions du Test 2 (pdf) en Anglais
LE RÉSULTAT
L'équipe francophone (Belgium Team B) a fait du beau travail: elle a terminé à quelques points d'une médaille d'argent.
PHOTOS
EUSO 2009 (Directeur Juan Antonio Rodríguez Renuncio)
L'olympiade a eu lieu à Murcia (Espagne) du 28 mars au 5 avril. Tout comme les années précédentes les organisateurs ont fait des merveilles et l'édition 2009 fut une vraie réussite! Les organisateurs nous avaient réservé un excellent hôtel au bord de la mer mais aussi une olympiade passionnante dont les thèmes étaient « la soie » et « les jus de fruits ».
Université de Murcia
21 pays de l'union Européenne étaient présents avec 40 équipes de 3 élèves: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. La France et la Roumanie ont envoyé un observateur et peuvent participer à l'EUSO 2010 en Suède.
La délégation Belge se composait d'un team francophone et d'un team flamand + les mentors.
La sélection de l’équipe néerlandophone avait été effectuée via deux épreuves:
-une épreuve théorique sous forme de questionnaire à choix multiples portant sur les trois matières : biologie, physique et chimie ;
-une épreuve pratique.
11 des meilleurs participants à l’épreuve théorique furent autorisés à participer à l’épreuve pratique.
Les lauréats étaient Marco De Bruyne(St.-Aloysiuscollege à Ninove), Johannes Geurs (St.-Aloysiuscollege à Ninove) et Alexander Vandekendelaere (Petit-Séminaire-Roeselare)
Les lauréats néerlandophones
Alexander Vandekendelaere, Marco Debruyne en Johannes Geurs
La sélection de l'équipe francophone se faisait à travers les olympiades de chimie, de biologie et de physique.
BASTIN Orianne (Lasne)
Athénée Royal Paul Delvaux - Ottignies
(chimie)
MARION Aurélien (Uccle)
Lycée Communal Emile Jacqmain - Bruxelles
(physique)
PLEYERS
Clémence Pleyers (Cheratte-Haut)
Athénée Royal - Visé
(biologie)
L'équipe francophone
Aurélien Marion, Orianne Bastin et Clémence Pleyers
LES TESTS
Test 1
Le thème du Test 1 était "La soie". D'abord les participants devaient calculer le nombre de feuilles de mûrier dont un ver à soie a besoin durant sa vie. Pour cela ils devaient déterminer la masse des protéines d'une feuille de mûrier et d'un ver à soie.
Ensuite ils devaient comparer les propriétés mécaniques d'un fil de soie à celles d'un fil de nylon, qu'ils devaient synthétiser eux-mêmes.
Test 1 (pdf) en Anglais
Test 2 avait pour titre "Fruits, jus et nourriture". D'abord les élèves devaient déterminer le contenu en vitamine C d'une certaine quantité de jus de fruit. Ensuite ils devaient observer des micro-organismes au microscope et nommer les familles à l'aide de photos.Cette pectinase peut à son tour être utilisée par les fabricants de jus de fruit pour modifier la viscosité de leurs produits. Enfin les participants devaient déterminer la quantité de pectinase produite par une culture de ces micro-organismes.
Test 2 (doc) en Anglais
LES RÉSULTATS
L'équipe francophone a fait du beau travail: avec 83 % des points elle s'est placée parmi les premières équipes qui ont une médaille d'argent. L'équipe flamande avait 75%, pas assez pour une médaille d'argent mais largement suffisant pour une médaille de bronze.
PHOTOS & VIDEO
EUSO 2010 (Directeur Anne-Sofie Martensson)
Une médaille d'argent et une médaille de bronze pour la Belgique à Göteborg!
La huitième édition de l'EUSO à eu lieu à Göteborg (Suède) du 11 au 16 avril 2010. Lors de cette compétion scientifique l'équipe francophone à gagné une médaille d'argent et l'équipe flamande une de bronze..
L'équipe francophone
Médaille d'argent
L'équipe flamande
Médaille de bronze
Cette année 20 pays ont participé: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Chypre, le Danemark, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Chaque pays était représenté par deux équipes de trois élèves.
Tout comme les années précédentes l'EUSO 2010 comportait deux épreuves, que les Suédois ont présentées sous forme de deux histoires. La première traitait d'un extra terrestre visitant la terre à la recherche d'eau et la seconde d'un meurtre.
Les deux tâches se résument comme suit:
• Déterminez la qualité d'un échantillon d'eau en faisant des expériences portant sur le point de rosée, l'humidité relative, la viscosité, la tension superficielle et la dureté.
• Trouvez l'identité d'un meurtrier parmi quatre suspects en faisant des investigations forensiques comprenant:
a) une analyse de pollen (biologie),
b) une analyse quantitative d'un poison dans le sang (chimie) et
c) l'étude du temps de refroidissement d'un cadavre afin de déterminer l'heure du crime.
Si vous désirez avoir une idée de la teneur des différentes épreuves, vous pouvez les télécharger en format pdf:
EPREUVE 1: tâches
EPREUVE 1: feuilles de réponses
EPREUVE 2: tâches
EPREUVE 2: feuilles de réponses
FILM
EUSO 2011 (Directeur Jiri Veverka)
La Belgique obtient l’argent et le bronze aux olympiades européennes de sciences!
Comme l’année dernière, les équipes belges ont fourni une excellente prestation au cours de la 9ème olympiade européenne de sciences. Celle-ci s’est déroulée du 10 au 16 avril dans les locaux des universités de Pardubice et de Hradec Králové en République tchèque . Cette année c’est l’équipe néerlandophone qui s’est vu attribuer l’argent tandis que l’équipe francophone a obtenu le bronze.
L'équipe belge au complet
Premier rang (de gauche à droite). David Gaspard (Fr.), Robbyn Rayée (Fr.), Hadrien Desmecht (Fr.), Astrid Vernemmen Fl.), Jeroen Vanderstukken Fl.), Robin Jonckheere (Fl.)
Deuxième rang. Roosje Van den Driessche (Physique), Victor Rasquin (coordonnateur pour la Belgique), Louis De Vos (biologie) et Danièle Guillaume (chimie)
40 équipes composées chacune de 3 étudiants et représentant pas moins de 20 pays étaient en compétition. Parmi les pays représentés outre la Belgique on trouve , la Bulgarie, Chypres, le Danemark, l’ Allemagne, l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays Bas, l’Autriche, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la République tchèque, la Suède et la Hongrie dont l’équipe a terminé à la première place.
Chaque équipe de 3 étudiants avait à réaliser une ou plusieurs expériences pratiques et à résoudre des problèmes et répondre à des questions théoriques comprenant des aspects de Biologie de Chimie et de physique. Au-delà du savoir pratique et théorique de chacun des participants l’accent de la compétition était placé sur la capacité à travailler en équipe et à répartir les tâches au sein de l’équipe.
Cette année les sujets étaient les suivants:
EUSO 2012 (Directeur Paulius L. Tamosiunas)
La Belgique remporte une médaille d'argent et une de bronze à l'Olympiade de l'Union européenne des sciences à Vilnius !
Comme les années précédentes, les équipes belges se sont une fois de plus distinguées lors de la dixième édition de l’Olympiade Européenne des Sciences (EUSO). Elle s’est déroulée du 22 au 29 avril à l'Université de Vilnius (Lituanie), une vénérable Alma Mater fondée en 1579.
Le thème de la Olympiade était «Efforcez-vous pour le meilleur et réalisez le» et était placée sous l'égide de l'ancien président lituanien Valdas Adamkus. C'est également lui qui, de concert avec le Président de l'Académie des sciences a décerné les médailles lors de la cérémonie officielle de clôture dans le bâtiment de l'Académie des Sciences de Lituanie.
L'équipe flamande, a remporté la médaille d’argent, tandis que l'équipe francophone composée de Joseph Jorssen, Martin Fonder, et Mathieu Willemet a remporté le bronze. Il s’agit là d’un très bon résultat compte tenu du niveau élevé de la compétition. Le but de ce concours est de susciter l'enthousiasme des élèves pour les sciences et la technologie et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Permettre aux élèves de rencontrer et de nouer des contacts avec ceux des autres pays d’Europe constitue un autre objectif de cette Olympiade.
L'équipe belge au complet
Première rangée de gauche à droite.: Elias Vanhaverbeke (Fl.) et Joseph Jorssen (Fr.)
Rangée du milieu: Martin Fonder (Fr.), Diederick Van Hove (Fl.), Tijl Vandevyvere (Fl.) et MathieuWillemet (Fr.)
Au fond: Victor Rasquin (Coordinateur national), Rik Hostyn (Physique), Louis De Vos (Biologie) et Léonard Hockx (Chimie)
Cette année, 44 équipes venues de 22 pays de l’UE ont participé à l’olympiade. Une des deux équipes d'Estonie a terminé à la première place et a remporté non seulement la médaille d'or mais aussi le trophée de cristal.
L’âge maximum des élèves pour participer à l’EUSO est de 17 ans. Chaque équipe constituée de trois élèves, réalise des expériences en laboratoire et doit résoudre des problèmes qui comportent des éléments de biologie, physique et chimie. Outre les connaissances et les compétences pratiques le fait de coopérer et de partager les tâches constituent également des aspects importants de ce concours. Cette année, les participants ont eu à réaliser les expériences suivantes:
Tâche 1:
Étude de la qualité de l'ambre, l'or "des Etats baltes". Les élèves ont eu à déterminer la valeur de morceaux d'ambre sur la base de la détermination des insectes inclus, la densité des échantillons à l'aide de différentes solutions salines, et enfin la teinte et l'intensité de couleur de l'ambre en faisant usage de techniques différentes, telles que la colorimétrie, la chromatographie sur colonne ou sur couche mince
Tâche 2:
Étude de systèmes pour la production d'oxygène dans les capsules pour les missions spatiales. Le système actuel, par lequel le dioxyde de carbone de l'air est piégé, et l'oxygène fourni se réalise à l’aide de filtres à air avec un mélange de peroxyde de sodium et du charbon actif, est comparé à un autre système, sur la base de la photosynthèse d'algues unicellulaires. Sur base de leurs expériences les élèves devaient décider laquelle, en raison du poids des deux systèmes, constituait la meilleure solution pour la fourniture d'oxygène pour les astronautes à l'avenir.
PHOTOS & FILM
EUSO 2013 (Directeur Jeff Kohnen)
La Belgique décroche une médaille d’argent et une de bronze à la European Union Science Olympiad au Luxembourg
La onzième édition de EUSO (European Union Science Olympiad) s’est déroulée du 17 au 24 mars à l’université de Luxembourg. L’olympiade avait comme thème 'Time for more science, friendship, knowledge and teamwork'.
26 pays s’étaient inscrits formant au total 44 équipes en compétition. Les participants âgés de 17 ans au maximum étaient répartis en équipes de 3 personnes.
L’olympiade proprement dite était constituée de deux épreuves pratiques assorties de questions théoriques et de réflexion. Chaque épreuve pratique comportait des aspects biologiques, chimiques et physiques.
Une des équipes allemandes a obtenu la première place. L’équipe belge néerlandophone a obtenu une médaille d’argent tandis que l’équipe belge francophone s’est vu attribuer une médaille de bronze. SAR le prince Guillaume, prince héritier du Grand Duc du Luxembourg, le premier ministre du Luxemlbourg Jean-Claude Juncker et la ministre de l’éducation nationale Mady Delvaux-Stehres ont procédé à la remise des médailles
L'équipe belge
Team francophone: Louis De Vos (mentor biologie), Léonard Hockx (mentor chimie ), Nathan Greffe (Athénée Royal Air Pur - Seraing), Salomée Desmecht (Athénée Royal - Chênée) en Pieter Cardinael (Athénée Royal Arlon)
Team néerlandophone: Alexis Warnier (Koninklijk Atheneum - Etterbeek), Robin Verhoeven (Sint-Jan Bergmansinstituut - Zonhoven), Wouter Engelen (Sint-Albertuscollege - Haasrode), Rik Hostyn (mentor physique) et Victor Rasquin (coördinator et mentor chimie + biologie)
Pour ce qui concerne la partie culturelle du programme tous les participants ont eu l’occasion de visiter l’installation de la cour européenne de justice et de recevoir des explications à propos de son fonctionnement. Il y eut également une visite sur le site historique de Schengen ainsi que de la ville de Luxembourg et ses célèbres casemates, l’occasion de nouer des contacts et des amitiés durables entre participants des différents pays.
LES TESTS
Test 1: les élèves ont eu à déterminer la puissance et le rendement de cellules solaires, mesurer la concentration de SiO2 dans l’eau de robinet et de l’eau de source par spectrophotométrie et identifier au microscope des espèces de diatomées présentes dans les rivières luxembourgeoises afin d’en déduire un indice de pollution et la qualité de l’eau.
• Test 1 tâche 1 (pdf)
• Test 1 tâche 2 (pdf)
• Test 1 tâche 3 (pdf)
Test 2: Dans le deuxième test, consacré à la réduction de la dépense énergétique, il fut question de la production de biogaz par le bétail de même que de calculs de rendement de biogaz par des installations de transformation des déchets ainsi que la conversion des gaz produits en équivalents pétrole ou en électricité.
• Test 2 tâche 1 (pdf)
• Test 2 tâche 2 (pdf)
• Test 2 tâche 3 (pdf)
• Test 2 tâche 4 (pdf)
• Test 2 tâche 5 (pdf)
PHOTOS & VIDEO
EUSO 2014 (Directeur Kostas Kampouris)
Du bronze pour la Belgique à Athènes
La douzième édition de l'EUSO (European Union Science Olympiad) a eu lieu à Athènes du 30 mars au 6 avril à la 'National Technical University of Athens' (NTUA). Le thème de l'olympiade 'Together we are one' reflète bien l'esprit de l'EUSO. Pas moins de 150 jeunes (50 teams) de 25 pays de l'Union Européenne participaient au concours.
Un des teams Hongrois à gagné l'olympiade tandis que les deux teams belges ont remporté une médaille de bronze.
Team A (néerlandophone)
• Goedele Luyten (OLV-presentatie, St.-Niklaas)
• Karel Van den Borre (St.-Jozefinstituut, Ternat)
• Tim Van Erum (Erasmus@theneum, De Pinte)
Team B (francophone)
• Caroline Leclercq (St.-Hadelin, Visé)
• Tom Rousseaux (Institut St.-Louis, Namur)
• Frédéric Sabot (Athénée Royal René Magritte, Lessines)
L'équipe belge
Tom Rousseaux, Karel Van den Borre, Eleni Neoptolemou (guide), Léonard Hockx (chimie fr.), Victor Rasquin (coordonnateur; chimie + biologie.), Caroline Leclercq, Tim van Erum, Goedele Luyten, Frédéric Sabot, Louis De Vos (biologie fr.), Rik Hostyn (physique nl..),
LES TÂCHES
Tâche 1: Les oliviers et l'huile d'olive. Les participants étudiaient les besoins en eau des oliviers et leur adaptation au milieu aride. En plus ils examinaient les facteurs qui causent l'oxydation de l'huile d'olive et ils contrôlaient la qualité de l'huile en mesurant son indice de réfraction et sa viscosité.
Tâche 2: La production de biodiesel par des algues. Les élèves étudiaient d'abord l'influence de la concentration du gaz carbonique et de la concentration en chlorure de sodium du milieu sur la croissance des algues. En suite ils devaient purifier du sel gemme via une recristallisation et déterminer la concentration en sel d'un échantillon en mesurant la conductivité.
ACTIVITÉS SOCIO-CULTURELLES
De nombreuses activités socio-culturelles aidaient à nouer les liens entre les jeunes. Ils avaient l'occasion de visiter le plus grand planétarium digital du monde, l' Acropole, le musée Dionysiou, l'ancienne ville d'Olympia, etc.,
Les deux teams belges avec leur guide
Eleni Neoptolemou (guide), Goedele Luyten, Tom Rousseaux, Tim Van Erum, Frédéric Sabot, Caroline Leclercq et Karel Van den Borre
EUSO 2015 (Directeur Peter Holub)
De l'argent et du bronze pour la Belgique
Du 26 Avril au 3 mai, l’Autriche a accueilli la treizième Olympiade de Sciences de l’Union européenne. L’Olympiade avait pour thème «Keep calm and science on» et s’est déroulée à l’Université de Klagenfurt en Carinthie. Cette année, 25 des 28 pays de l’UE se sont confrontés, avec chacun deux équipes de trois participants.
Excellents résultats
La Belgique était représentée par une équipe flamande et francophone. L’équipe flamande, qui se composait de Lukas Devos (St. Henri Deinze), Pieter Pass (Collège Notre-Dame de Lourdes Edegem) et Yannick Ureel (Erasmus@theneum De Pinte) a remporté l’argent et l’équipe francophone, qui se composait de Olivier Chabot (Athénée Royal Waremme), Cyrille Kervyn de Marcke ten Driessche (Athénée Royal Arlon) et Aleksandra Stojek (Collège Saint-Michel Bruxelles) a remporté le bronze. Une équipe allemande a terminé à la première place. C’est le gouverneur de Carinthie, Peter Kaiser qui a procédé à la distribution des prix.
La délégation belge
Bernadette Hendrickx, Cyrille Kervyn, Pieter Pas, Lukas Devos, Yannick Ureel, Louis De Vos, Aleksandra Stojek et Victor Rasquin
Agenouillés: Olivier Chabot et Léonard Hocks
LES EPREUVES
Cette année, la compétition est composée des deux missions suivantes:
Epreuve 1:
Recherche à propos de centrales électriques. L’efficacité d’alternatives durables pour la production, le stockage temporaire et l’utilisation de l’énergie ont été comparées. Il fallait comparer une centrale d’énergie éolienne avec une centrale hydroélectrique et une centrale électrique à gaz. Dans la centrale on produit d’abord de l’hydrogène par hydrolyse de l’eau, le gaz étant ensuite reconverti en électricité avec une pile à combustible. L’efficacité de l’usine a été déterminée à l’aide de modèles réduits. En outre, les élèves ont étudiés les effets environnementaux de la construction des centrales électriques sur la qualité locale de l’eau et sur une population d’écrevisses d’eau douce rares.
Epreuve 1 (doc)
Epreuve 1: marking scheme (partim)
Epreuve 1: annexe 1
Epreuve 1: annexe 2
Epreuve 1: annexe 3
Epreuve 2:
Recherche à propos du vol d’un faux tableau. Les étudiants enquêtaient sur un tableau volé et falsifié ; sur la composition de la peinture utilisée ; la texture de la toile et la nature des spores dans l’environnement du studio dans lequel la peinture avait été réalisée. Les résultats devaient leur permettre de déterminer dans quel atelier l’œuvre d’art avait été contrefaite.
Pour réaliser toutes ces tâches, les élèves ont eu à utiliser une large gamme de techniques telles que la rotation optique, la diffraction de la lumière, l’interférence, la chromatographie, les techniques spectroscopiques , la microscopie, les clé de détermination.
Epreuve 2 (doc)
Epreuve 2: marking scheme (partim)
Epreuve 2: annexe 1
Epreuve 2: annexe 2
Programme social et culturel
Outre l’aspect compétition les organisateurs avaient également prévu un programme social et culturel varié. C’est ainsi que les élèves ont notamment visité le Pyramidenkogel (tour d’observation haute de 72 mètres) une construction en bois unique, une des plus grandes centrales hydroélectriques d’Autriche et l’impressionnante Grotte de Škocjan en Slovénie.
Au cours de la soirée olympique les élèves ont pu comparer leur force physique avec celle de Thomas Morgenstern, multiple champion olympique de saut à ski, lors de différents exercices d’effort. Enfin le programme comportait également un temps suffisant pour la détente et le tourisme à Klagenfurt et autour du lac Wörthersee.
EUSO 2016 (Directeur Karin Hellat)
La Belgique remporte deux médailles de bronze
Du 7 au 14 mai, l’Estonie a accueilli la quatorzième Olympiade de Sciences de l’Union européenne. L’Olympiade avait pour thème «There is chemistry between biology and physics» et s’est déroulée à l’Université de Tartu. Cette année, 23 pays de l’UE se sont confrontés, avec chacun deux équipes de trois participants.
Jolis résultats
La Belgique était représentée par une équipe flamande et une équipe francophone, qui chacune ont emporté une médaille de bronze. L’équipe flamande se composait de Gust Popelier (Athénée Erasme / De Pinte), Alex Willems (Collège Spectrum OHvM / Lummen) et Daniël Withoeck (Athénée Erasme / Deinze) tandis que la Belgique francophone fut représentée par Lionel Mozin (Collège St.-Hadelin / Visé), Nicolas Rotheudt (Athénée Royal de Liège) et Tom Winandy (SC St.-Benoît St.-Servais / Liège). Une équipe allemande a terminé à la première place.
De gauche à droite: Alex Willems, Gust popelier, Daniël Withoeck, Nicolas Rotheudt, Lionel Mozin, Tom Winandy
et Anna, la guide ravissante.
Deux missions
Cette année, la compétition était composée des deux missions suivantes:
• Recherche à propos du lait et de la fabrication de fromage. Le lait est une solution colloïdale contenant des protéines, des lipides et des glucides. La taille des gouttelettes de matière grasse et des micelles de caséine a été déterminée avec des techniques de dispersion de la lumière et la quantité de lactose dans le lait a été déterminée par un titrage iodométrique. Les étudiants ont fait leur propre fromage et ont appris les principes biochimiques et biophysiques sous-jacents. Enfin, ils ont dû donner des conseils sur l’aptitude du lait utilisé pour développer des boissons pour les personnes allergiques au lactose, la caséine ou à certains antibiotiques.
• Recherche à propos de piles combustibles bactériennes. Les étudiants devaient construire eux-mêmes des batteries aluminium-air avec des électrodes de carbone. Ces batteries furent ensuite utilisées pour propulser de petites voitures qui faisaient la course entre elles. Les élèves devaient aussi déterminer le rendement de la cellule à combustion et l’espèce des bactéries, responsables du fonctionnement de la cellule.
Programme social et culturel
Outre l’aspect compétition les organisateurs avaient également prévu un programme social et culturel varié. C’est ainsi que les élèves ont notamment visité le Parc Naturel de Sooma, un musée de plain-air et plusieurs musées scientifiques. En plus il y avait des visites guidées de Tartu et de Tallinn et quelques soirées internationales.
EUSO 2017
En 2017, la 15ème EUSO aura lieu du 7 au 14 mai à Copenhague (Danemark).
PHOTOS ET VIDEO
Vous trouvez des liens vers des photos et une vidéo de l'EUSO 2016 ICI
EUSO 2017 (Directeur Hans Marker)
La Belgique remporte deux médailles de bronze
Les équipes flamandes et francophones ont remporté chacune une médaille de bronze à la quinzième Olympiade des Sciences de l'Union Européenne (EUSO). Cette olympiade scientifique, qui réunissait 48 équipes de 24 pays de l’UE, s’est tenue à Copenhague du 7 au 14 mai.
Un excellent résultat pour la Belgique
Chaque pays participant était représenté par deux équipes de trois participants. La Belgique était représentée par une équipe flamande et par une équipe francophone. L’équipe flamande était composée de Thijs Paelmans (KA-Voskenslaan / Gand), Brent Nissens (St. Barbara / Gand) et Toon De Prins (H. Hartcollege/Heist-op-den-Berg). L’équipe francophone était composée de Adrien Arbalestrier (Athénée royal Nestor Outer / Virton), Thomas Rosseel (Collège Saint-Pierre / Jette) et Thomas Vray (Athénée royal / Auderghem).
La première place est revenue à une des deux équipes hongroises.
Les prix ont été remis par SAR le Prince Joachim du Danemark et le ministre de l'Éducation Merete Riisager.
Tous deux ont souligné l'importance de la culture scientifique pour l'humanité et ne tarissaient pas d'éloges pour les efforts et les réalisations des participants.
Hans Marker, président de la 15ème EUSO, a rappelé la récente « March for Science » et a rompu une lance en faveur d’une participation au débat public sur la base des « faits concrets, une bonne recherche et des données fiables ».
Les deux équipes belges
De gauche à droite: Thomas Rosseel (Collège St.-Pierre/Jette), Alexandre Arbalestrier (Athénée Royal Nestor Outer/Virton), Thijs Paelmans (Kon. Atheneum-Voskenslaan/Gand), Thomas Vray (Athénée Royal/Auderghem), Brent Nissens (St.-Barbaracollege/Gand) et Toon De Prins (Heilig Hartcollege/Heist-op-den-Berg).
La compétition
Cette fois les épreuves de l’olympiade se composaient de deux tâches principales.
La première tâche avait pour thème « La Glace ».
Les étudiants ont analysé d’authentiques réels carottes de glace provenant du Groenland, afin d’étudier les changements climatiques et d'établir s’il existe un lien entre la température moyenne dans le passé et son impact sur la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et sur l’élévation du niveau de la mer. Pour cela Ils ont eu à déterminer la densité des noyaux de glace, et l'âge des différentes couches au moyen d’une analyse isotopique et par spectrométrie laser.
En mesurant la teneur en cuivre et en zinc d’une couche donnée du noyau de glace, les étudiants ont montré la connexion avec l’éruption du volcan Laki en Islande en 1783.
C’est en étudiant par électrophorèse sur gel des fragments d'ADN de plantes à partir de la couche inférieure des carottes de glace, ils ont pu déterminer quelles étaient les plantes présentes avant l’apparition de la calotte glaciaire et établir un lien avec le climat qui prévalait à cette époque.
Epreuve 1
Epreuve 1: correction modèle (en Anglais)
Epreuve 1: feuille de réponses
Epreuve 1: annexe 1
Epreuve 1: annexe 2
Epreuve 1: annexe 3
La deuxième tâche avait pour thème « l’OCEAN » et plus particulièrement l’étude des différents paramètres pour la mise en place d’un système efficace de pisciculture dans lequel les poissons sont nourris avec des copépodes eux-mêmes nourris avec des algues.
Les étudiants ont d’abord étudié l'influence de différentes longueurs d'onde de la lumière sur la production d'algues dans un photo-bioréacteur.
Ensuite ils ont étudié comment les eaux usées peuvent être utilisées comme source d'ammonium et du phosphate pour l'alimentation des algues, avec l'avantage supplémentaire que les eaux usées ainsi traitées s’en trouvent purifiées. Enfin ils ont analysé des enregistrements vidéo du comportement de fuite des copépodes, afin de déterminer quelle espèce convenait le mieux pour servir d’aliment pour les poissons.
Epreuve 2
Epreuve 2: correction modèle (Anglais)
Epreuve 2: annexe 1
Epreuve 2: annexe 2
Epreuve 2: feuille de réponses
Programme social et culturel
Comme chaque année les organisateurs ont prévu un programme social et culturel varié. C’est ainsi que les élèves ont notamment visité Roskilde et ils ont eu un tour guidé de Copenhague. En plus il y avait des visites guidées de Tartu et de Tallinn et quelques soirées internationales.
Nombreuses photos de la semaine ont été publiées sur Facebook
EUSO 2018 (Directeur Katja Stopar)
De l'or et du bronze pour la Belgique
Du 28 Avril au 5 mai, la Slovénie a accueilli la 16ème Olympiade de Sciences de l’Union européenne. L’Olympiade avait pour thème "Le vin" et s’est déroulée à l’Université de Ljubljana. Cette année, 25 des 28 pays de l’UE se sont confrontés, avec chacun deux équipes de trois participants.
Un excellent résultat
La Belgique était représentée par une équipe flamande et une équipe francophone. L’équipe flamande, qui se composait de Ward Bruyndonckx (kOsh / Herentals), Siegfried Lein (St. Alloysiuscollege / Menin) et Willem Vanmoerkerke (Virga Jessecollege / Hasselt) a remporté l’argent et l’équipe francophone, qui se composait de Elliott Denis (Ecole Européenne I / Bruxelles), Arnaud Gérain (Collège du Christ-Roi / Ottignies) et Manon Lenoir (Athénée de Namur) a remporté le bronze. Une équipe de la République tchèque a terminé à la première place.
La délégation belge
De gauche à droite: Marc Debusschere (physique), Willem Vanmoerkerke, Louis De Vos (biologie), Siegfried Lein, Alexandre Marée (chimie), Ward Bruyndonckx , Victor Rasquin (coordonnateur pour la Belgique / chimie + biologie), Marion Lenoir, Elliott Denis et Arnaud Gérain.
La compétition
Les épreuves de l’olympiade se composaient de deux tâches principales.
Première tâche
D'abord les étudiants ont séparé les pigments photosynthétiques à l'aide d'une chromatographie sur couche mince et ils ont isolé deux d'entre eux, respectivement le bêta-carotène et la chlorophylle a. Ils ont ensuite analysé le spectre d'absorption des différents pigments. Ils ont également étudié la réaction chimique de la fermentation alcoolique.
Via des mesures spectrophotométriques ils ont dû déterminer l'origine de trois échantillons de vin et enfin ils ont comparé l'activité de la phénol-oxydase (enzyme responsable de la coloration brune de raisins endommagés) dans différentes conditions de températures et de pH.
Epreuve 1
Epreuve 1: correction modèle (en Anglais)
Epreuve 1: feuille de réponses
Epreuve 1: annexe A
Epreuve 1: annexe C
Epreuve 1: instructions générales
Deuxième tâche
Les étudiants devaient classer et identifier les noms de différents arthropodes et déterminer l'espèce de Drosophila responsable de la coloration brune des raisins.
Afin de produire un bon vin avec le goût souhaité, la douceur et l'acidité doivent être équilibrés. Les étudiants devaient déterminer le taux d'acidité (AT) à l'aide d'une titration potentiométrique. A partir de la courbe de titrage ils devaient calculer le point d'inflexion et l'AT du vin.
Enfin ils devaient comparer la viscosité de trois échantillons de vin et étudier la tension superficielle du vin.
Epreuve 2
Epreuve 2: correction modèle (Anglais)
Epreuve 2: annexe B
Epreuve 2: annexe C
Epreuve 2: feuille de réponses
Programme socio-culturel
Comme chaque année les organisateurs ont prévu un programme social et culturel varié. C’est ainsi que les élèves ont notamment visité les caves de Škocjan, la côte adriatique et évidemment la ville de Ljubljana.
Nombreuses photos de la semaine ont été publiées sur le site web slovène et un film sur Vimeo
EUSO 2019 (Directeur Isaura de Jesus Vieira)
De l'argent et du bronze pour la Belgique
Du 4 au 11 mai, le Portugal a accueilli la 17ème Olympiade de Sciences de l’Union européenne. L’Olympiade s’est déroulée à Almada (Lisbonne) à la Faculdade de Ciências e Tecnologias de l'université NOVA. Cette année, 24 des 28 pays de l’U.E. se sont confrontés, avec chacun deux équipes de trois participants.
Un excellent résultat
La Belgique était représentée par une équipe flamande et une équipe francophone.
L’équipe flamande, qui se composait de Wout Kerkaert (’t Saam/Diksmuide), Jan Livens (Vita et Pax College/Schoten) et Quinten Luyten (OLV-Presentatie/Sint-Niklaas) a remporté une médaille d'argent, tandis que l''équipe francophone, se composant de Sophie Lequeu (Collège Saint-Julien/Ath), Zipora Stober (Athénée Royal/Arlon) et Marie Toussaint (Athénée Royal/Namur a remporté du bronze.
Une équipe allemande a terminé à la première place.
La délégation belge
De gauche à droite: Victor Rasquin (Coordonnateur pour la Belgique et mentor biologie + chimie / fl.), Wout Kerkaert (fl.), Quinten Luyten (fl.), Louis De Vos (mentor biologie / fr.), Zipora Stober (fr.), Alexandre Marée (mentor chimie + physique/ fr.), Sophie Lequeu (fr.), Marie Toussaint (fr.), Bernadette Hendrickx (fl.), Jan Livens (fl.)
La compétition
Les épreuves de l’olympiade se composaient de deux tâches principales.
Première tâche
Lors d'un voyage dans la province de l'Alentejo, deux amis, Vasco et Isabel, ont été très surpris en voyant de grands arbres magnifiques dont l'écorce venait d'être enlevée. Ils ont approché les travailleurs et leur ont demandé si ce processus pouvait nuire aux arbres. Les travailleurs leur ont souri et ont expliqué que cette écorce qu’ils extrayaient était simplement du liège, le matériau utilisé comme bouchons de bouteilles.
Dans cette épreuve, on demande aux étudiants de montrer à Isabel et Vasco comment identifier le meilleur arbre producteur de liège permettant de fabriquer des bouchons de bouteille de vin de qualité supérieure.
Ils doivent montrer également comment évaluer la qualité d'un bouchon de liège et prouver que le liège est réellement un isolant thermique efficace.
Cette mission comprend 4 épreuves individuelles:
Documents (pdf)
Tâche 1
T1-Feuille de réponses
T1-Instructions
T1-Annexes
Deuxième tâche
Vasco et Isabel ont commencé à s'intéresser au processus de génération d'énergie (électricité) à partir de vagues. Ils ont également pris conscience de la présence d'un petit écosystème à proximité du générateur d'électricité et ont prélevé plusieurs échantillons biologiques pour analyser différents aspects de leur biodiversité et leurs applications possibles.
La tâche des élèves consiste à démontrer à Vasco et à Isabel comment on peut tirer de l'énergie des vagues en explorant un modèle de générateur de vagues à absorption ponctuelle.
Ils doivent aussi démontrer comment explorer la biodiversité marine avec une série d’expériences utilisant les échantillons biologiques tout en découvrant une application biotechnologique potentielle.
Tâche 2
T2 - feuille de réponses
T2 - Instructions
T2 - Annexes
T2 - correction modèle (Anglais)
Programme social et culturel
Comme chaque année les organisateurs ont prévu un programme social et culturel varié. C’est ainsi que les élèves ont notamment visité Lisbonne et Almada
Nombreuses photos de la semaine ont été publiées sur le site web portugais et sur Facebook.
Sur Vimeo vous trouvez
une vidéo qui donne un aperçu de la semaine
Sur YouTube vous trouvez
• une vidéo de la tâche 1 + l'excursion du même jour
• une vidéo de la tâche 2 + l'excursion du même jour
• une vidéo de la cérémonie de clôture
Les deux équipes belges
Matteo Deléhouzée, Loïc Rochet, Vladislav Morozov (équipe francophone),
Stef Husken, Arne Van Moere en Thomas Buysse (équipe flamande)
Les deux équipes belges
De gauche à droite: Romain Cléda, Maëlle Fadlallah en Benoît Van Schaftingen (équipe francophone),
Lowie Goossens, Tijl Vanneste en Michail Ognyanov (équipe flamande)
Les deux équipes belges
De gauche à droite: Wout Goethals, Cas Van Herbruggen, Michail Ognyanov (équipe flamande) et
Anatole Otjacques, Martin Ergo et Aurélien Chevalier (équipe francophone)