Stacks Image 2695

Dernières nouvelles EOES 2023

06/05/2023

Deux médailles d'argent pour la Belgique à l'EOES 2023 en Lettonie

L'Olympiade s'est déroulée du 29 avril au 6 mai à l'Université Stradins de Riga. Quarante-deux équipes de 21 pays de l'Union européenne et une équipe hôte d'Ukraine ont participé à l'Olympiade. Chaque pays participant a envoyé deux équipes de trois participants. La Belgique a envoyé une équipe flamande et une équipe francophone.

Les francophones étaient présents avec Aurélien Chevalier (Athénée Royal Jean Absil, Etterbeek), Martin Ergo (Institut Saint-Louis, Namur) et Anatole Otjacques (Athénée Royal d'Arlon).

Les participants flamands étaient Wout Goethals (Athénée 'De Ring', Louvain), Michail Ognyanov (Athénée Royal Tervuren) et Cas Van Herbruggen (Bernarduscollege Audenaerde).

Les deux équipes ont remporté l'argent. L'équipe gagnante était une des deux équipes allemandes.

Stacks Image 3071

Les deux équipes belges
De gauche à droite: Wout Goethals, Cas Van Herbruggen, Michail Ognyanov (équipe flamande) et
Anatole Otjacques, Martin Ergo et Aurélien Chevalier (équipe francophone)

Le concours proprement dit consistait en deux épreuves. La première avait pour thème "Chanter et danser à travers les yeux de la science" et la seconde "Concombre intelligent".

Stacks Image 3081
Stacks Image 3078

Dans la première épreuve, les participants devaient répondre à des questions sur la biochimie et la structure microscopique des muscles ; ils devaient également déterminer la teneur en myoglobine et répondre à des questions sur la phonétique et la simulation des voyelles. Ils étudiaient le son produit par les cordes vocales à l'aide d'audiogrammes.

Dans la deuxième épreuve, ils ont été invités à participer à la conception d'une serre intelligente et à construire un système hydroponique pour cultiver des concombres de la manière la plus efficace possible.

Pour ce faire, ils devaient préparer leur propre solution alimentaire optimale, en tenant compte de la teneur en calcaire de l'eau souterraine utilisée. Ils ont d'abord dû déterminer cette teneur en calcaire par titrage complexométrique.

Des parties de la plante de concombre ont été examinées au microscope. Par exemple, ils ont comparé le nombre de stomates dans l'épiderme supérieur et inférieur d'une feuille de concombre. En outre, ils ont réalisé des coupes transversales de la tige, dans lesquelles les différents tissus ont été rendus plus visibles par une coloration différentielle.

Enfin, ils ont calculé l'ampleur de la force avec laquelle l'eau est transportée vers le haut à travers le xylème.

Les deux épreuves ainsi que les solutions modèles peuvent être téléchargées à partir de CETTE PAGE.

Activités annexes

En dehors de la compétition proprement dite, les organisateurs ont prévu beaucoup de temps pour la nature, le sport la culture. Ainsi, les participants ont effectué de nombreuses excursions et ont eu l'occasion de nouer des contacts avec des jeunes d'autres pays de l'Union européenne.

Média

Cliquez sur le bouton de votre choix pour voir des photos ou une vidéo de la semaine de l'olympiade.

01/04/2023

Les finalistes pour l'EOES sont connus!

Avec un léger retard nous savons enfin qui formera l'équipe francophone qui - avec une équipe flamande - représentera la Belgique à l'EOES 2023

Comme vous avez pu le lire dans le précédent communiqué (voir ci-dessous), cette Olympiade européenne des sciences se déroulera à Riga (Lettonie) du 29 avril au 6 mai. Les deux équipes belges seront en compétition avec 43 équipes provenant de 20 autres pays de l'Union européenne.

Les candidats francophones pour l’EOES sont sélectionnés selon les procédures existantes pour les Olympiades de Biologie, Chimie et Physique (http://www.olympiades.be/).

Pour chacune des trois disciplines (biologie, chimie et physique), le meilleur lauréat de 5e année est appelé à devenir membre de l’équipe belge francophone à l’Olympiade européenne. Pour cela il faut évidemment satisfaire à la condition d’âge stipulée par l’EOES (ne pas avoir atteint l'âge de 17 ans au 31 décembre de l'année qui précède la compétition).

Cette année les trois lauréats sont :

  • pour la biologie: Aurélien CHEVALIER (Athénée royal Jean Absil / Etterbeek)
  • pour la chimie: Anatole OTJACQUES (Athénée royal / Arlon)
  • pour la physique: Martin ERGO (Institut Saint-Louis / Namur)
23/02/2023

Tout est prêt

Stacks Image 2935

Tout est prêt pour EOES 2023. Les organisateurs lettons ont surmonté les derniers obstacles et sont prêts à accueillir des participants de plus de 20 pays de l’U.E.

Vous trouverez toutes les informations les plus récentes sur leur site web : http://eoes2023.rsu.lv