Stacks Image 2636

Dernières nouvelles

Deux médailles d'argent pour la Belgique!

Normalement, l'Olympiade devait avoir lieu à Szeged (Hongrie), mais en raison des mesures COVID, il a fallu recourir à un plan B, selon lequel l'Olympiade aurait physiquement lieu au même moment dans chaque pays participant.

Les questions, ainsi que certaines matières premières et équipements, étaient fournis par les Hongrois, tandis que les responsables locaux devaient s'occuper de la réalisation pratique. La coordination de cet événement « délocalisé » entre les équipes des 17 pays participants et le pays organisateur, la Hongrie, a pu être réalisée grâce de nombreuses réunions Zoom et quantités d’échanges par e-mail.

Les travaux biologiques, chimiques et physiques s'articulaient autour de deux thèmes : "Le miel" et "La Tisza, la rivière blonde". Les tâches n'étaient certes pas faciles et chaque année nous sommes agréablement surpris par les capacités intellectuelles et la persévérance de nos jeunes (souvent grâce à un professeur passionné).

La Belgique était représentée par une équipe francophone et une équipe flamande. L'équipe francophone se composait de Matteo Deléhouzée (Ecole Européenne de Bruxelles), Loïc Rochet (Institut Notre-Dame, Charleroi) et Vladislav Morozov (British school of Brussels) et l'équipe flamande de Thomas Buysse (Athénée Royal, Gand), Stef Husken et Arne Van Moere (Athénée Royal, Ekeren).

La compétition a eu lieu du 9 au 11 mai sur le campus Plaine de la VUB-ULB. La VUB a mis à disposition une salle pour la préparation théorique des tests, tandis que l'ULB a fourni le laboratoire et le support pratique du personnel de L’Expérimentarium de Chimie.

Les feuilles de réponse ont été scannées et envoyées par courriel aux Hongrois, qui par la suite ont annoncé les résultats le 14 mai lors d'une cérémonie de clôture diffusée sur un canal vidéo. De cette façon, chacun a pu suivre en toute sécurité la proclamation et c'est ainsi que les deux équipes belges ont appris qu'elles avaient remporté une médaille d'argent. Les bouchons ont sauté !
Stacks Image 2677

Les deux équipes belges
Matteo Deléhouzée, Loïc Rochet, Vladislav Morozov (équipe francophone),
Stef Husken, Arne Van Moere en Thomas Buysse (équipe flamande)