Dernières nouvelles

De l'argent et du bronze!

13-04-2024

La Belgique remporte l'argent et le bronze à l' EOES 2024

Du 7 au 14 avril, 45 équipes de 23 pays de l'Union européenne ont participé à l'Olympiade européenne des sciences expérimentales (EOES) au Luxembourg. En dehors de la compétition, une équipe invitée d'Ukraine a également participé.

Chaque pays participant était représenté par deux équipes de trois élèves. La Belgique a délégué une équipe flamande et une équipe francophone. Les participants flamands étaient Casper Faulconer (Go ! Atheneum, Dendermonde), Leander Gabriël (Go ! Atheneum, Voskenslaan Gent) et Victor Mei (Sint-Barbaracollege Gent).

Les représentants du parti Sud du pays étaient Leo Cosentini (Athénée Royal Jules Bordet, Etterbeek), Thomas-Alexis Vandooren (Institut Saint-Julien, Ath) et Jiahe Xu (British School, Tervuren). Les deux équipes ont été sélectionnées lors de tests de sélection régionaux parmi plus de 3 000 (!) participants.

Stacks Image 833

Les deux équipes belges
après la proclamation

De gauche à droite: Thomas-Alexis Vandooren, Leo Cosentini et Jiahe Xu (équipe francophone) et Casper Faulconer, Victor Mei et Leander Gabriël (équipe néerlandophone)

Comme en 2013, les Luxembourgeois ont réussi à mettre sur pied deux tâches originales, respectivement sur le thème du "Cancer" et de "D'Schueberfour" (la kermesse annuelle du Luxembourg).

Au cours de ces épreuves, les participants ont dû non seulement faire appel à leurs connaissances et à leurs compétences pratiques, mais aussi, le cas échéant, prêter main forte à leurs coéquipiers.
La nature des tâches leur a également permis de mieux comprendre le lien entre la biologie, l'alchimie et la physique.

Pour leur performance, le trio francophone a reçu une médaille de bronze et les flamands une médaille d'argent.

Pour un rapport plus détaillé, y compris les liens vers les tâches et les modèles de réponses, veuillez consulter notre page web dédiée.

En route pour EOES 2024!

01/04/2024

Finalement on connait les noms des 3 lauréats francophones!

Dans le sud du pays, la sélection des participants à l'EOES se fait par le biais des olympiades de biologie, de chimie et de physique. La dernière épreuve de sélection (celle de physique) n'ayant eu lieu que fin mars, il a fallu attendre le 1er avril pour connaître le nom du dernier lauréat.

Voici le nom des trois élèves qui représenteront ensemble la partie francophone et germanophone du pays à L'EOES 2024 au Luxembourg.

Pour la biologie:
Thomas-Alexis VANDOOREN
Institut Saint-Julien / Ath

Pour la chimie:
Leo COSENTINI
A. R. Jules Bordet / Soignies

Pour la physique:
Jiahe XU
British School / Bruxelles

30-03-2024

Dernière étappe: journée d'information

La préparation de la participation à EOES 2024 s'est conclue par une journée d'information à l'Institut des Sciences Naturelles de Bruxelles, le samedi 30 mars.

L'équipe néerlandophone et francophone ainsi que les parents des membres de chaque équipe ont été invités à cette journée d'information. Ils y ont reçu un briefing complet sur le déroulement de l'Olympiade et un dossier d'information sur l'organisation du voyage, ainsi que quelques détails pratiques.

Ce fut également l'occasion de mieux se connaître et d'avoir une discussion informelle avec les quatre mentors.

Ci-dessous, quelques photos de l'événement :

Stacks Image 753

Les deux équipes belges

De gauche à droite: Casper Faulconer, Leander Gabriël et Victor Mei (néerlandophones) et
Thomas-Alexis et Leo Cosentini (francophones.)
Au moment de la photo, le troisième lauréat francophone (Jiahe XU) n'était pas encore connu.

Stacks Image 780

Un entretien chaleureux entre les parents et les accompagnateurs

Stacks Image 783

M. et Mme Vandooren, parents de Thomas-Alexis, en conversation avec Louis De Vos , coordinateur EOES pour les francophones et mentor (biologie)
A droite, Mme Lagasse, mère de Leander Gabriël.

Stacks Image 788

Gérard Cobut, coordinateur des olympiades francophones de sciences naturelles, avec à sa droite la mère de Thomas-Alexis.

Stacks Image 791

Alexandre Marée, responsable des Olympiades francophones de chimie et mentor de chimie pour l'EOES. À sa droite Marie Decuyper, membre du jury des Olympiades francophones de biologie.

Stacks Image 796

À gauche, Bernadette Hendrickx, présidente de l'Association néerlandophone des professeurs de sciences et mentor EOES pour la physique.
À sa droite les parents de Casper Faulconer.

Stacks Image 801

Victor Mei, Thomas-Alexis Vandooren,
Casper Faulconer et Leander Gabriël

7-12-2023

Les inscriptions pour les olympiades de 2024 sont closes.

Si vous voulez avoir la chance de participer aux Olympiades européennes des sciences en tant qu'élève de cinquième, vous devez encore franchir deux obstacles : tout d'abord, vous devez réussir une première épreuve, qui se déroulera dans votre école en janvier 2024. Si vous faites partie des heureux élus, vous serez autorisé à participer au deuxième tour dans l'un des lieux suivants : Arlon, Bruxelles, Liège, Mons ou Namur.

Si vous terminez premier de votre discipline au second tour, vous pourrez vous rendre à l'Olympiade européenne des sciences au Luxembourg, avec les lauréats des deux autres disciplines.