Stacks Image 202
Add Background Images Here
Stacks Image 206
Stacks Image 208
Stacks Image 210
Stacks Image 212
Stacks Image 214
Stacks Image 216
Stacks Image 224

TROIS SCIENCES

UNE OLYMPIADE

L'EOES (European Olympiad of Experimental Science) est un concours scientifique pour des élèves de l'Union européenne, qui n'ont pas atteint l' âge de 17 ans au 31 décembre de l'année qui précède le concours.

Le concours est chaque fois organisé par un pays membre d'EOES-asbl.

L'idée de l'EOES, c'est que les participants se mettent dans la peau d'un chercheur. Au cours de l'olympiade, les élèves font de la recherche scientifique.

Au contraire des olympiades internationales traditionnelles de biologie, chimie ou physique, les élèves ne subissent pas d'examens théoriques ; ils réalisent des expériences et interprètent leurs résultats.

Par équipes de trois, ils pratiquent deux expériences de quatre heures chacune, sous la surveillance d'assistants universitaires. Le sujet de chaque expérience est choisi de façon à ce que les trois sciences (biologie, chimie et physique) y jouent un rôle de même importance.

Il n'est pas obligatoire que l' expérience corresponde aux programmes de l'enseignement secondaire, mais il est impératif qu'elle s'inscrive bien dans la recherche scientifique actuelle.

Il s'agit précisément, par des applications contemporaines, de susciter l'intérêt des élèves pour les études scientifiques.

Les participants reçoivent un texte présentant le phénomène qu'ils doivent étudier. Ils doivent l'assimiler et en retirer les informations théoriques nécessaires. Ils se mettent ensuite au travail, dont le maître mot est la collaboration, le partage du travail, l'organisation..

C' est tout sauf évident pour les étudiants de comprendre un phénomène nouveau, de faire des expériences et de rédiger un rapport... en quatre heures de temps!

Il ne s'agit pas uniquement de savoir mais aussi de pouvoir:

  • assimiler l'information donnée de façon rapide et exacte,
  • efectuer des mesures précises,
  • manipuler des instruments scientifiques,
  • faire des calculsplus ou moins complexes et interpréter des graphes,
  • vérifier si les résultats obtenus sont conformes à l'hypothèse formulée…

L'EOES s'adresse aux jeunes qui doivent encore faire leur choix d'études. Cette initiative veut clairement stimuler les études scientifiques.

Chaque pays a le droit d' envoyer 2 équipes de 3 élèves. La Belgique envoie un team francophone et un team néerlandophone.